Portail de ressources

Vous pouvez télécharger ici de nombreuses ressources pour la classe

 

Faites votre recherche ci-dessous à l'aide des filtres disponibles et consultez gratuitement de nombreuses

Livret d’activités et de scénarios pédagogiques pour le collège - FP05 : Plier en deux

Cette fiche fait partie des fiches d'activités. Elles sont destinées aux enseignantes et enseignants en présentant des situations variées, constituées d'un scénario pédagogique possible des compétences mathématiques visées, des manipulations de la calculatrice, ainsi que des prolongements possibles de la situation initiale.

La problématique de cette fiche est “Fonctions : distance d’arrêt d’un véhicule”.

Résumé : dans cette activité, les élèves travaillent avec les puissances de deux en partant d’une vidéo avec pour objectif de plier en deux une feuille de papier et de comprendre un modèle de puissance.

Niveau : à partir de la classe de 4e.

Mots-clés : puissance ; algèbre ; grandeurs et mesures ; ordre de grandeur ; écriture scientifique.

Les compétences visées proposées sont :

  • Chercher : « S'engager dans une démarche scientifique, observer, questionner, manipuler, expérimenter (sur une feuille de papier, avec des objets, à l'aide de logiciels), émettre des hypothèses, chercher des exemples ou des contre- exemples, simplifier ou particulariser une situation, émettre une conjecture. »
  • Modéliser : « Traduire en langage mathématique une situation réelle (par exemple à l'aide d'équations, de fonctions, de configurations géométriques, d'outils statistiques). »
  • Calculer : « Contrôler la vraisemblance de ses résultats, notamment en estimant des ordres de grandeur ou en utilisant des encadrements. »
  • Communiquer : « Expliquer à l'oral ou à l'écrit (sa démarche, son raisonnement, un calcul, un protocole de construction géométrique, un algorithme), comprendre les explications d'un autre et argumenter dans l'échange. »

Dans les compléments, en pièce jointe, les enseignants pourront trouver des fiches élèves avec les énoncés à photocopier, si le scénario proposé convient en l’état, et des scripts à lancer.

Creative Commons license - Attribution-NonCommercial-ShareAlike

 

More info: creativecommons.org.